Mercredi 26 avril : Une première pour les CE2-CM1
Ce mercredi est un grand jour pour la classe de CE2-CM1 ! Celui de la première séance de voile... Mais un peu de patience, elle est programmée l'après-midi.
La journée a démarré comme la précédente : un réveil en douceur pour chacun et un petit-déjeuner en autonomie.
Ce matin, une activité sur les poissons nous attendait : découverte de la morphologie du poisson, toucher, explorer. Divers spécimens étaient à notre disposition pour satisfaire notre curiosité : un sar (poisson proche de la dorade), un rouget barbet, une plie, un hareng, et même un poulpe.
Toutes ces découvertes nous ont mis en "appétit" et c'est sur la terrasse, avec les CM1-CM2 revenus de la voile, que nous avons déjeuné : carottes rappées, brochettes de volaille et haricots verts, et un fruit. C'est qu'il nous fallait de l'énergie pour l'activité de l'après-midi !
C'est changé et sac de rechange sur le dos que nous avons pris le car en direction de la base nautique d'Agde.
Une fois les chaussures mises au pied, nous avons été accueillis par Timothée et Antoine. La première séance de voile démarrait.
Au menu, les bases : le choix du gilet de sauvetage, des explications sur le bateau sur lequel nous allions naviguer, son maniement, la manière de s'y installer, le noeud de 8 pour bloquer l'écoute de voile, la technique pour s'accrocher et se décrocher, l'attache des "bisou-bisou"... Il faut être attentif pour retenir toutes ces nouvelles informations et ensuite les appliquer sur l'eau, dans un espace réduit, avec de l'eau tout autour de nous.
Puis est venue l'heure de se lancer, enfin de mettre les bateaux à l'eau car ils étaient posés sur la plage.
Il faut les tirer dans l'eau, les accrocher, les tenir avant d'y monter, à l'invitation du moniteur, qui emmène une ribambelle de petites coques jaunes au large.
Au large, au large... pas pour aujourd'hui malheureusement : le vent tant attendu ce matin par les CM1-CM2 s'était levé et des petits "moutons" s'étaient formés sur la mer nous en interdisant l'accès.
C'est donc vers une zone réservée du port d'Agde que la Zodiac nous a conduit.
Une fois sur place, Timothée nous a invités à accrocher les bisou-bisou, puis à nous détacher et, à nous le grand large... du port d'Agde donc. Les premiers bords sont hésitants, les contacts entre coques fréquents, les positions sur les bateaux pas encore acquises mais nous faisons de notre mieux et comprenons petit à petit comment faire pour avancer sur l'eau avec une voile et une coque.
Une petite mise au point sur une plage et nous voilà repartis pour quelques virements de bord avant de nous raccrocher, détacher les "bisou-bisou", et retourner au centre nautique.
Après toutes ces émotions, nous pensions en avoir fini, mais il fallait encore sortir les bateaux de l'eau, les déséquiper et ranger le matériel. Quelques efforts à fournir en équipe et nous pouvions aller mettre des vêtements secs et rejoindre le car qui nous a ramenés au centre où nous attendait un petit goûter ainsi qu'une vente éphémère de souvenirs... Mais ce sera une surprise pour le retour !
Une douche, le repas, un atelier d'écriture et nous rejoignions enfin notre lit pour une nuit bien méritée, reposante, pour affronter une journée entière de voile !
A demain !