Mercredi 26 avril : Le mercredi des CE1
Notre journée a commencé de bonne heure et de bonne humeur avec un réveil festif et musical pour l'anniversaire de Camille.
Ensuite, après un bon petit-déjeuner, nous avons préparé nos sacs pour une expédition à la journée en compagnie d'Astel, notre sympathique et très compétente animatrice !
Nous nous sommes rendus aux dunes à pied, en utilisant le bateau passeur pour traverser l'Hérault.
Une fois sur place, nous avons quitté nos chaussures et nos chaussettes, et Astel a proposé une exploration sensorielle des dunes aux enfants : les yeux bandés et sans un bruit, sans réellement savoir où ils allaient, les enfants sont montés sur la dune, puis redescendus jusqu'au bord de la mer. De drôles de sensations : la température du sable qui changeait, les aiguilles de pin qui piquaient, les racines en surface, le sable mouillé, le bruit de plus en plus intense des vagues, et enfin, les orteils dans l'eau bien fraîche !
Astel a ensuite expliqué comment les dunes semi-naturelles sont créées et entretenues, et a présenté la faune et la flore : belle leçon de vocabulaire : ganivelle, euphorbe, oyat, caragouille, … Les enfants vous expliqueront ! Et pour vérifier la bonne compréhension du tout, ils ont ensuite réalisé des dunes miniatures sur la plage qui devaient pouvoir résister à la tempête : un gros seau d'eau jeté par Astel : c'était très rigolo !
Pique-nique dans la pinède sur le temps de midi, puis petite marche jusqu’aux prés salés et leurs étangs : objectif : comprendre les effets du sel sur la végétation.
3 ateliers pour l'après-midi :
- A la recherche des couleurs : munis d'une feuille blanche, les enfants devaient chercher un maximum de couleurs différentes faites avec des « choses naturelles ». Au final, 5 ou 6 couleurs maximum, peu de fleurs, et une végétation assez pauvre.
- Observation des fleurs et plantes à partir de photos et présentation de la tamarissière
- Observation des oiseaux avec des jumelles, ou à la longue vue.
Retour au centre à pied, avec un nouveau petit tour de bateau, pour un goûter bien mérité !
Ensuite, les enfants ont fait leurs emplettes : très sérieux avec leurs petits porte monnaie, plein de belles intentions pour leurs familles : vous n'allez pas être déçus !
Puis le temps des cartes postales, le repas, la douche et le coucher.
Le séjour est toujours aussi chouette, mais les organismes commencent à fatiguer ! Et cette nuit, nous aurons même la visite de la petite souris !