Site officiel - villard74.fr
Contactez la mairie
1420 route des Alpes du Léman
74 420 Villard
Tél : 04 50 39 12 40
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Villard
10°C  couvert
Vent 13 km/h Humidité 72 %
Labels

Jeudi 27 avril : CE2-CM1 : journée voile !

 

 
 

Ce matin, le réveil a été assez facile pour tous ! Chacun a bien saisi que l'attente pour accéder au self est moins longue de bonne heure et l'envie d'aller en découdre avec les Funboat a aidé lse plus récalcitrants à sortir du lit.

Le ventre bien rempli, nous montons dans le car pour une journée de voile. Notre animateur nous rejoindra à midi pour le déjeuner avec le pique-nique.

Arrivés au centre nautique, nous nous changeons et attendons les moniteurs.

Nous n'avons eu qu'une séance de voile, mais nous savons déjà quoi commencer : mettre son gilet de sauvetage. Chacun le sien (en fonction de son poids).
Puis nous avançons les coques jusqu'au bord de l'eau : près de 80 kg à déplacer sur le sable. Seul un travail d'équipe permet ce déplacement.
Il faut ensuite aller chercher le mât sur lequel est enroulée la voile, et la bôme : un équipage complet est nécessaire puisque 2 équipiers déplacent le mât et le troisième la bôme.
Nos moniteurs font quelques manipulations pour les installer et les assembler, puis nous déroulons la voile et l'accrochons à la bôme. Il faut alors la tendre, faire le noeud de 8 de l'écoute de voile.
Nos bateaux prêts, il faut encore les mettre à l'eau, les accrocher avant qu'un moniteur nous prenne en remorque ce qui nous indique le moment où il faut monter dans le bateau.
Ce matin, nous sommes allés en mer !
Peu de vent malheureusement...
Nous avons donc fait une petite excursion sur l'île de Brescou, unique île de la région Occitanie, où un fort a été construit. Repère de pirates, elle a servi aussi de prison avant d'être abandonnée. Peu entretenu, le fort est attaqué par les éléments et commence à tomber en ruine. Il a été récemment sélectionné par la mission patrimoine et une restauration a démarré. Il n'est pour le moment pas possible de le visiter. Notre moniteur nous a cependant sensibilisé sur notre empreinte écologique, nous invitant à ne rien emporté de cette île alors qu'elle regorge de coquillages et autres objets tentants. Il a également fallu faire attention aux goélands qui profitent de cet espace pour nicher.
Le temps d'explorer rapidement l'espace accessible, une petite brise s'est levée nous permettant de rejoindre nos bateaux et tirer quelques bords. Il faut là encore travailler en équipe, l'un gérant la barre (donc la direction), l'autre l'écoute de voile (donc la prise au vent) et souvent être synchronisés. Le troisième équipier doit aider et donne les indications à ses équipiers. Les rôles changent tout au long de chaque séance.
L'heure avançant, il faut rentrer au centre nautique pour le pique-nique. Comme hier, une fois les bateaux au bord de la plage, il faut les y monter avant d'aller se changer.

Le pique-nique rapidement dévoré, nous profitons d'un temps libre sur la plage Richelieu : creuser dans le sable pour trouver l'eau, faire des châteaux, chercher des laisses de mer, jouer au frisbee (avec le maître), courir dans le sable... Nous avons même trouvé une sirène !

De retour au centre, une nouvelle séance de voile commence : le vent ayant un peu forci, nous pouvons faire à nouveau quelques bords mais en prenant des bouées en repère. La séance finit avec une mini-course !

L'heure du retour approchant, nous nous accrochons et le zodiac nous ramène au centre nautique où il faut sortir les bateaux de l'eau, les déséquiper et ranger tout le matériel.
Une fois changés, nous pouvons rentrer au Cosse, goûter, et prendre nos douches.

Ce soir, il faut faire nos valises car demain, nous n'aurons pas le temps de les faire avant de partir : prévoir un change pour l'après-midi après la voile, retrouver toutes ses affaires, remplir les valises... nos mamans accompagnatrices ne sont pas de trop pour nous aider. Merci à elles !

Le repas est pris à l'extérieur et se termine par deux surprises : l'anniversaire d'une camarade de CE1 et...
...
...
...
La suite dans une autre publication :-;


Diaporama